3 février 2021

Crémation ou incinération, quelle est la différence?

Crémation ou incinération, quelle est la différence?

Poser la question est tout à fait légitime puisque ces deux mots signifient: réduire en cendres. Par contre, là où lincinération brûle des objets, la crémation, elle, réduit en cendres le corps dun être cher selon ses dernières volontés. Nuances importantes!  Il est donc préférable et plus respectueux de parler de crémation dun corps que dincinération.

Durant la crémation, le corps, placé dans un cercueil ou un contenant de carton rigide, est réduit en cendres dans un four spécialisé à plus de 700 degrés Celsius.

Cette méthode de disposition d’une dépouille gagne en popularité au Canada depuis les 30 dernières années par rapport au traditionnel embaumement et enterrement.  Certes, son coût moindre y est pour beaucoup, mais ce serait minimiser l’impact de l’évolution des mentalités, croyances et valeurs de la société actuelle en lien avec la mort.

Certains craignent quen choisissant la crémation, le service rendu sera moins attentionné que sils font affaires avec une entreprise de salons funéraires.  Pourtant, il suffit de demander à des gens qui ont vécu une crémation dans leur famille pour constater toute lattention, le respect et la dignité qui entourent cette cérémonie dadieu. Les professionnels qui prennent en charge la dépouille ont a coeur votre bien-être et sont conscients de l’état émotionnel dans lequel vous vous trouvez. Chacune de leurs actions tiennent compte de vos besoins et des derniers vœux de l’être cher décédé.

Avant de procéder à une crémation, certaines vérifications sont d’usage.  Le préposé au four s’assure d’avoir la bonne dépouille, celle-ci étant identifiée d’une façon unique durant tout le processus de prise en charge du défunt. L’employé prend aussi connaissance du bulletin de décès ainsi que du formulaire de crémation signé par la personne responsable.  Le corps est placé sur une table hydraulique, puis sur un convoyeur, souvent actionné manuellement, qui l’insérera dans la chambre de combustion de façon sécuritaire.

Le deuil est un processus complexe et se vit différemment pour chaque personne. Une famille en deuil peut décider de faire exposer brièvement le défunt avant la crémation ou de lui rendre hommage par une célébration commémorative privée à cercueil fermé. Après deux à trois heures de combustion, les cendres sont broyées en poussières et déposées dans une urne cinéraire choisie au préalable. Chaque personne décédée peut avoir droit à une urne représentative de sa personnalité: urne en bois, urne écologique, urne biodégradable, urne en marbre; de forme plus arrondie, rectangulaire, pyramidale, etc. Les cendres peuvent même être dispersées dans la nature si la réglementation de l’endroit choisi le permet.

Quel est le coût d’une crémation?

Une personne peut être crématisée dignement pour moins de 1 500 $ alors qu’il en coûte trois fois plus en moyenne au Canada pour la méthode traditionnelle d’exposition et d’enterrement avec cercueil.  Cet écart est dû aux tarifs d’embaumement, au coût du cercueil, à la cérémonie et aux frais d’inhumation au cimetière. La crémation est donc une façon abordable et digne  de rendre un dernier hommage à un être cher décédé.