FAQ

  • Que faire en cas de décès ?

    Si le décès survient à la maison, composez le 9-1-1. Un médecin d’Urgence Santé viendra constater le décès.

    En résidence ou à l’hôpital, le personnel sur place vous orientera pour faire les premières démarches. Dans tous les cas, le plus simple est de nous appeler directement au 1 833 989-8383 : il fait partie de notre travail de vous aider, surtout lors de ces situations délicates.

  • Quelles informations doit-on fournir lors d'un décès ?

    Les émotions du deuil peuvent rapidement nous envahir, et cette réaction est plus que légitime. Nos conseillers courtois et respectueux seront au bout du fil avec vous, et vous guideront à votre rythme afin que toute information pertinente soit fournie.

    Ayez en main des informations comme : la date de naissance du défunt, le nom de ses parents, son numéro d’assurance sociale, son numéro de carte d’assurance maladie, le nom de son conjoint, ainsi que la date et l’endroit du mariage si échéant.

  • Est-ce qu’on peut changer ses préarrangements ?

    Bien sûr ! Que vous ayez pris des arrangements avec nous ou avec une autre maison funéraire, vous êtes en droit de modifier, d’annuler, ou de faire transférer vos préarrangements. Contactez-nous pour connaître la marche à suivre.

  • Qu’est-ce que le dernier regard ?

    C’est bien connu que le deuil reste un processus personnel et complexe. Le Centre Canadien de Crémation se soucie des personnes qui souffriraient de ne pas avoir vu la personne une dernière fois.

    Nous pouvons donner au corps les soins de présentation pour permettre aux proches de poser un dernier regard sur le corps du défunt au crématorium avant de s’en séparer. Ce rassemblement privé et optionnel est réservé aux proches sur invitation — et selon la volonté préalable du défunt à cet effet (à la différence d’une exposition publique au salon funéraire).

  • Qu’est-ce que le lieu de mémoire ?

    Depuis des milliers d’années, nous honorons nos morts lors de leur passage vers la lumière. Savoir où nous les avons quittés nous aide à les laisser partir avec le moins d’amertume possible, et aussi de leur faire une place toute symbolique dans notre cœur.
    Au crématorium, au cimetière, au columbarium ou en pleine nature : plusieurs lieux de mémoire sont offerts pour aider les personnes à se recueillir, présentement et dans le futur, sur l’endroit où le corps du défunt (ou le symbole de ce dernier) gît.

  • Qu’est-ce que la crémation ?

    La crémation est l’une des techniques les plus communes pour disposer du corps d’un défunt (utilisée dans plus de 70 % des décès au Québec).

    Observée depuis l’âge de pierre dans de nombreuses civilisations, la crémation a évolué de manière à ce que le processus soit optimisé, dure le moins longtemps possible, et requiert un minimum d’énergie.

    À la suite de la complétion des étapes, les cendres refroidies sont placées dans l’urne funéraire, et mises à la disposition de la famille.

    Il est possible d’assister à la crémation, en fonction des décisions prises par la famille ou des volontés du défunt.

  • Est-il nécessaire d’exposer la personne décédée ?

    Non. L’exposition du corps est d’ailleurs une solution de moins en moins utilisée au Québec (actuellement, 25 % des défunts sont exposés contre 95 % qui l’étaient en 1975).

    Outre la différence de coûts, 85 % des décès surviennent après un séjour prolongé en milieu plus ou moins médicalisé, pendant lequel la famille et les proches ont eu l’occasion de faire plusieurs visites à la personne avant son décès. De plus, les personnes décèdent plus âgées, et ne veulent pas être exposées.

  • Où vont les cendres ?

    La crémation permet plusieurs options pour la disposition des cendres :

    – faire inhumer l’urne dans le sol, ornée d’une plaque de bronze ou un monument pouvant en marquer l’emplacement ;

    – les disposer dans un columbarium ; installations composées de compartiments spécialement destinés aux urnes ;

    – les faire conserver par un membre de la famille, ou toute autre place choisie par la personne décédée ;

    – les faire disperser dans un endroit significatif, tant que ce rituel est permis par les autorités locales.

    – les transformer en diamant : la technologie moderne permet, avec une partie des cendres cinéraires de fabriquer un véritable diamant authentique.

  • Est-ce vrai que je peux bénéficier d’une aide de 2500$ ?

    Il est possible que vous ayez le droit à une prestation de la RRQ (Régie des Rentes du Québec) en cas de décès allant jusqu’à 2500 $, pour contribuer à couvrir les frais funéraires. Vous trouverez toute l’information ici.