Lexique

  • Arrangements préalables / préarrangements

    Contrat en bonne et due forme conclu entre une personne et une entreprise funéraire, dans lequel la personne décide du déroulement de sa cérémonie, et garantit que ses dernières volontés seront respectées par l’entreprise funéraire sélectionnée. On y décide notamment : du mode de traitement du corps, du déroulement de la cérémonie de séparation, et de sa dernière résidence.

  • Cendres

    Le corps des personnes qui optent pour la crémation se décompose rapidement par l’effet de la chaleur lors de la crémation, et se réduit en cendres. Ce sont ces cendres que l’on placera dans une urne et que l’on continuera d’honorer après la disparition d’un être cher.

  • Columbarium

    Lieu de recueillement pour les familles et les proches dans lequel un assemblage de niches permet de disposer les urnes. Intérieurs ou extérieurs, on trouve des columbariums dans les cimetières et les complexes funéraires.

  • Commémoration

    Commémorer, c’est célébrer ensemble le souvenir d’une personne de façon solennelle. La mémoire du disparu s’y voit honorée avec des textes et des photographies pour la postérité.

  • Condoléances

    Témoignage de regrets et d’empathie d’une personne envers une autre, souvent proche de la personne décédée, pour communier et tenter de partager la peine, afin d’atténuer sa douleur de façon symbolique.

  • Crémation

    Procédé qui permet de réduire en cendres — par l’effet de la chaleur — le corps d’un défunt. Autorisée par l’Église depuis 1963, la crémation est en croissance constante et représente plus de 70 % des rites funéraires depuis 2012.

  • Défunt

    Terme généralement employé pour parler de la personne décédée avec respect et bienveillance à son égard.

  • Dernier regard

    Consiste à donner au corps les soins de présentation nécessaires pour permettre aux proches de poser un dernier regard sur le corps du défunt au crématorium avant de s’en séparer. Ce rassemblement privé est réservé aux proches sur invitation — et selon la volonté préalable du défunt à cet effet (à la différence d’une exposition publique au salon funéraire).

  • Deuil

    Processus naturel qui survient à la suite du décès d’un être cher. Chacun à une façon différente de le vivre, même si le plus souvent il se traduit par de la douleur et du chagrin. Cette douleur est en effet universelle, et on lui prête plusieurs symptômes parmi lesquels se retrouvent l’angoisse, le désespoir, la colère, la culpabilité, ou encore la négation.

  • Embaumement

    Procédé favorisant la préservation d’un corps, grâce à la dissémination d’un liquide de conservation et antiseptique dans les veines, les artères et les cavités du corps du défunt.

  • Exposition

    Événement dans lequel le corps du défunt est disposé dans un cercueil ouvert, et où chaque personne l’ayant connu peut le voir une dernière fois pour vivre un dernier moment privilégié avec la personne décédée. L’exposition se tient généralement dans la salle funéraire.

  • Funérailles

    Il s’agit de l’ensemble des rituels organisés pour célébrer la vie du défunt et lui rendre hommage. C’est la dernière trace qu’on laisse à nos descendants et nos proches.

  • Incinération

    N’étant pas un synonyme de crémation, ce procédé utilise une très forte chaleur pour réduire en cendres un bien. Pour être exact, on parle d’incinération pour des objets et de crémation pour le corps d’un défunt.

  • Registre

    Livre dans lequel sont compilés et archivés les informations sur le défunt, permettant aux visiteurs de la maison funéraire de venir se recueillir auprès de la dernière demeure du défunt autant que souhaité.

  • Urne

    Aussi appelée «urne cinéraire », l’urne est un contenant dans lequel les cendres sont déposées suite à la crémation. L’urne peut être placée dans une multitude d’endroits différents, pour devenir le lieu de recueillement des vivants.