Depuis juin 2016, au Québec, une personne qui souffre d’une maladie incurable et dont les traitements palliatifs sont insuffisants pour la soulager physiquement et psychologiquement peut demander en toute lucidité à son médecin une aide médicale à mourir si sa condition correspond aux conditions établies par la loi.
Cette étape éprouvante est vécue sereinement par la majorité des proches qui y font face. La différence? Connaître la date et l’heure du décès permet d’éviter le choc de la surprise. De plus, sachant que cette demande a été formulée par l’être cher en fin de vie, la mort en devient plus digne et paisible. Les proches peuvent aussi se réunir au chevet de la personne mourante ou passer de bons moments avec elle durant les derniers jours précédant le décès.
Personne n’est à l’abri d’une maladie soudaine ou d’un accident. On souhaite tous mourir paisiblement dans notre sommeil, sans souffrance. Pourtant, certains verront leur fin de vie prendre une toute autre tournure. Les soins palliatifs et l’aide médicale à mourir existent pour alléger (ou mettre fin) la souffrance d’un décès imminent. Il en est de même pour les préarrangements funéraires. Préparer son départ, c’est adoucir pour nos proches ce moment ultime de notre vie. C’est aussi leur épargner des décisions difficiles dans un moment douloureux et leur donner la possibilité d’entamer leur deuil de la plus douce des façons.
Le Centre Canadien de Crémation promet un accompagnement compréhensif et discret de la part de ses conseillers. Vous souhaitez prendre le temps d’y réfléchir, seul? Tout est prévu sur le site web pour répondre à vos questions. Du planificateur de budget aux différents choix d’urnes funéraires. Par souci de transparence, tous les tarifs affichés sont réels. Vous n’avez pas à vous préoccuper de frais cachés, il n’y en a pas. Un simple courriel suffit pour démarrer le processus. Si vous préférez un service d’accompagnement téléphonique, nos conseillers sont à votre disposition 24h/24, 7 jours sur 7, peu importe vos croyances, vos valeurs, votre culture ou votre langue. Un conseiller vous guidera dans la rédaction du contrat de préarrangement ainsi que dans celui de vos dernières volontés en lien avec la disposition de votre corps après votre mort. Comme son nom l’indique, le Centre Canadien de Crémation se spécialise dans la prise en charge du corps au décès et dans sa préparation en vue de la crémation, puis de la remise des cendres à la famille du défunt.
Fière entreprise québécoise dans le domaine funéraire depuis 1927, nous avons à coeur de vous accompagner à rendre ces derniers moments paisibles, mémorables ou même colorés, car l’important, c’est que ce soit vous qui l’ayez ainsi décidé.